Résilience alimentaire au Togo : Un atelier stratégique à Kara sur le PCP
Kara, 02 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le 30 octobre 2023, le palais des congrès de Kara a été le lieu de rencontre pour un atelier d’importance capitale visant à renforcer les compétences en Planification Communautaire Participative (PCP). Cet événement, organisé par l’ANADEB en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a réuni des facilitateurs de divers secteurs pour la phase théorique de cette initiative prometteuse.
Cet atelier a rassemblé des participants venant de différents horizons, tous engagés dans la recherche de solutions pour accroître la résilience des communautés vulnérables face aux crises humanitaires et aux catastrophes naturelles. La formation théorique qui s’est déroulée jettera les bases nécessaires pour la mise en œuvre d’une Planification Communautaire Participative (PCP) réussie, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au bien-être des communautés togolaises.
L’objectif principal de l’opération PCP dans les régions ciblées du Togo est de recenser les moyens d’existence, élaborer la Planification Saisonnière des Moyens d’Existence (PSME), identifier les profils de vulnérabilité, caractériser la gestion du terroir et l’occupation foncière, ainsi que définir les actions pour traiter les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire. Cette démarche a pour but de créer des actifs pertinents renforçant la résilience des communautés vulnérables.
La PCP : une démarche pour renforcer la résilience alimentaire
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement togolais pour renforcer la résilience des populations les plus vulnérables, avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Face à la détérioration des conditions humanitaires et aux crises alimentaires touchant certaines régions du pays, le bureau du PAM au Togo a aligné son Plan Stratégique Pays 2022-2026 sur l’évolution du contexte humanitaire. Cette initiative vise donc à apporter une réponse intégrée aux besoins alimentaires croissants et à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables.
Le PAM prévoit de continuer cette assistance sur une période de trois mois, de septembre à novembre, au profit de 60 000 bénéficiaires. À la fin de cette période, une assistance ciblée sera offerte aux plus vulnérables, accompagnée de conditions relatives à la création d’actifs productifs durables pour favoriser l’autonomisation alimentaire. Cette stratégie de sortie met l’accent sur la réduction des risques de catastrophes naturelles et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables.
En effet, pour garantir le succès de cette stratégie, le PAM a mis en place une approche communautaire participative appelée « Planification Communautaire Participative (PCP) » pour identifier les besoins spécifiques de chaque localité.